Historique des recherches
  • MÉCÉNAT
  • Une première fouille est entreprise en 1915 par l’archéologue grec J. Hatzidakis, qui reconnaît dans les ruines un palais minoen semblable à celui de Cnossos.

    Il invita l’Ecole française d’Athènes à poursuivre les recherches : elles furent entreprises à partir de 1922, sous la direction de J. Charbonneaux puis de F. Chapouthier, qui termine le dégagement complet de l’édifice en 1930.
    Des investigations et des sondages complémentaires y seront menés jusqu’en 1992.

    Depuis 1930, les nécropoles et les quartiers d’habitation de la ville (désignés par les lettres de l’alphabet grec) sont explorés par des membres français ou étrangers de l’EfA.

    Une prospection systématique de la plaine entourant la ville a été entreprise en 1989.

    Newsletter de l'EFA

    LA CHRONIQUE DES FOUILLES

    Taktikoupoli

    Taktikoupoli, Irrigation network of S Lazaros (land belonging to B. Stavros). Maria Giannopoulou (ΚΣΤ ΕΠΚΑ) reports on the discovery of a tiled-roof grave, measuring 1.32m x 0.55m, with a maximum depth of 1.10m. The grave was oriented NS, and covered with three Laconian types of which the northern most and middle tile were inscribed with the letter A (Fig. 1). A skeleton was present whose head was at the south...

    ....
    Consulter la Chronique des fouilles